Référencement & co en novembre 2011

Si vous avez passé votre mois de novembre 2011 sur une île magnifique au large de la Bretagne, vous avez sans doute raté des choses. Whiteref vous aide via ce post en vous présentant ce que vous avez pu rater.

L’actu : fin de Yahoo! Site Explorer

L’actualité a été la disparition de Yahoo! Site Explorer. C’était l’outil basique pour découvrir les liens qui portaient son site (et ceux de ses concurrents). Le manque s’est vite senti et les blogueurs français ont essayé de trouver des parades. C’est Ranks qui se saisi de la brèche en proposant gratuitement un outil de backlinks. Pour les personnes qui n’ont pas de compte premium chez eux, l’outil est limité à 5 tests par jour.

Le buzz : la notion du Black Hat

Laurent Bourrelly a sorti un nouvel article épicé. Suite à un tweet d’Olivier Levy (Blog Ecommerce), il revient sur le Black Hat. Le BH serait-il un signe de paresse ou de faiblesse ?

Le débat : le BH sanctionné

Mais cette notion sur le Black Hat semble importante en ce moment si l’on en croit la cour d’appel de Douai qui sanctionne juridiquement des pratiques que l’on pourrait considérer comme Black Hat. Sylvain revient sur cette affaire. Il nous donne son explication sur cette décision juridique. Si cela se confirme par d’autres jugements, le poids de Google est bien plus grand que ce que je pensais. Notre bon vieux GG définirait maintenant la loi française.

Le son : podcast sur le métier de référenceur

Ce mois-ci, je ne vous donne pas ça pour vos petites oreilles mais un podcast sur le métier de référenceur. C’est pour le site RemixJobs que Romain Casolari (Lol.net / Chauffeur de Buzz) et Julien Bouillet (référenceur chez Resoneo) parlent de leur activité professionnelle. Le premier travaille en tant que freelance et le second en agence. Ils s’adressent ainsi aux personnes qui ne sont pas du métier mais dévoilent des aspects intéressants de leur quotidien.

Le site SEO : le Live NextSEO

Il y a quelques semaines, Matthieu vous présentez son nouveau service de publication d’articles. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous parle du troisième volet de ce portail. Il s’agit du Live NextSEO. Ce service est gratuit et ouvert à tous. Il permet de choper un lien en rédigeant une brève de plus de 140 caractères. Surfant sur le créneau du micro-blogging, le Live permet à la différence de Twitter d’obtenir un lien dofollow.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.