Référencement & co : novembre 2012

Avec un retard hallucinant, voici ce qu’il fallait retenir de la blogosphère SEO & web au mois de novembre 2012.

L’article : choper des liens de confiance

GTDSB nous offre un article en or pour ouvrir l’esprit des chasseurs de liens. Elle nous explique comment partir à la chasse de liens de qualité et notamment les liens de confiance sur des sites gouvernementaux.

Toujours dans l’optique de choper du bon lien, un webmaster a expliqué sur SEOmoz comment il a obtenu un lien sur le site de The Wall Street Journal. L’article est traduit en français sur le blog de l’agence CSV.

Le conseil : lancer un réseau de sites

Arnaud Lemasson explique sa démarche pour développer un réseau de sites performant. Aujourd’hui avoir un bon réseau de sites web est important pour pouvoir booster les positions de son ou ses sites principaux mais aussi pour obtenir des partenariats et ainsi échanger articles et liens. Lire ici l’article.

L’affaire : Morandini vs Lepoint

En ce moment (plus qu’avant ?) il y a pas mal d’affaires avec les sites. Le site Jeanmarcmorandini.com a été poursuivi par Lepoint et le site de l’animateur vedette de NRJ12 a été condamné a versé 50.000 euros pour concurrence déloyale. Les rédacteurs de ce site d’actualité et people reprendrait les billets du site Lepoint.fr. Lire l’article.

E-commerce : quand un référenceur se lance dans le commerce électronique

ReferenSEO a répondu à l’invitation de Good Luck Ecommerce et parle de sa nouvelle boutique de déguisements. Il s’agit de sa première expérience dans le e-commerce et ce consultant SEO revient sur son travail pour se placer dans les résultats naturels de Google ainsi que sur la stratégie que doit avoir un spécialiste SEO lors du lancement d’une boutique en ligne.

La vidéo : interview de Salemioche chez LaurentB

Nicolas Jean (Salemioche) est dans le podcast de Laurent Bourrelly. Une vidéo SEO très intéressante qui a été postée lors du challenge des jours pour bloguer où Laurent a réussi avec brio à nous proposer de nombreux articles de qualité pendant un mois. Bravo Laurent !

11 réflexions au sujet de “Référencement & co : novembre 2012”

  1. Et oui, mieux vaut tard que jamais 😉 La preuve: j’étais passé à côté de cet article d’Arnaud Lemasson sur la marche à suivre pour créer un réseau de sites. Une technique incontestablement longue à mettre en place mais qui au final est tout ce qu’il y a de plus intéressante dans la mesure où on a la main mise sur tout.

    Merci de l’avoir partagé !

    Répondre
  2. Bonjour,
    Pour revenir sur le cas Morandini, je pense que ce site est très loin d’être le seul, peut-être qu’il a payé pour tout le monde. Très nombreux sont les petits sites « people » ou « buzz » qui ne se décarcassent pas trop au niveau de leur contenu, ils vont voir sur les sites plus gros qu’eux et recyclent les infos, parfois sans même faire l’effort de rédiger ça autrement. La c’est à une autre échelle, mais un peu le même principe…

    Répondre
  3. J’ai bien aimé le podcast de la Rockstar, il faut avouer que j’ai passé beaucoup de temps sur salemioche.net, donc faire plus ample connaissance avec Nicolas jean c’était très sympa, en plus j’étais passé à côté de l’article en novembre 😉

    Répondre
  4. Je confirme le point de vue de Ben et je trouve aussi plus intéressant d’avoir un petit réseau de référenceurs pour faire des échanges de liens d’où enrichir notre base de sites.

    Répondre
  5. Quant au lancement de réseau de sites, bien que ça demande un peu temps d’élaborer une telle base mais on n’est jamais contre un créneau qui nous nous ouvre toutes les portes pour élargir notre référencement. Très ingénieux!!

    Répondre
  6. C’est fou de voir comment le monde SEO à changé en si peu d’année. La résultante de la mise en place de nouveaux filtres de Monsieur Google et des mises à jour des autres (cf pinguin4 qui bouscule pas mal la serp)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.