Pandaranol et negative SEO : il ne peut en rester qu’un

Un concours SEO ressemble à un véritable règlement de compte. Mise en lumière du negative SEO et des interrogations qu’il entraine.



Il apparaît depuis le début du concours SEoworldcup Pandaranol que certain passent autant sinon plus de temps à flinguer les autres sites qu’à faire parler du leur (puisque de tout façon ce sont leurs dociles machines qui le font pour eux).
Loin de nous l’idée de nous plaindre, car d’une part c’est le jeu, d’autre part c’est vraiment l’occasion rêvée pour observer, analyser et essayer de connaître les parades à des stratégies potentiellement dévastatrices et qui peuvent pleuvoir sur des sites clients ou sur ses propres sites en temps normal.
Dans le cadre d’un tel concours SEO, la forme que prend ce « negative » SEO se tourne essentiellement vers la publication en masse de liens présentant une ancre de mauvaise qualité (renvoyant vers des termes éloignées de la thématique du mot clé pandaranol et/ou connotées négativement par Google : jeux, médocs…), et publiés sur des espaces considérées eux-mêmes comme des sites de mauvaise qualité ou plus encore soumis à sanction par Google (blacklistage…) .
De telles stratégies quand elles sont détectées peuvent être enrayées (liste non exhaustive) :
–    par un signalement auprès de Google (mais c’est fastidieux),
–    être noyées dans un flot de liens de bonne qualité (lourde tache),
–    être nulles et non avenues aux yeux de Google vis-à-vis d’un site considéré comme d’autorité (pas gagné pour un site jeune),
–    ou être quelque peu détournées en redirigeant les pages vers d’autres domaines (mais alors le site cible n’a pas plus d’utilité en lui-même).
Cela pose en tout cas de sacrées problématiques quand il s’agit de positionner un nom de domaine précis, comme c’est le cas actuellement sur le Pandaranol.

Mais c’est tout le sel de la compétition, et nul doute qu’il sera possible d’affiner ces interrogations et les réponses qu’il aura été possible .. ou non d’y apporter d’ici le 1er juillet prochain pour être Number One sur Pandaranol.

4 réflexions au sujet de “Pandaranol et negative SEO : il ne peut en rester qu’un”

  1. Hey,

    Pensez-vous avoir été pénalisé?
    Si oui, ca serait bien de le rapporter a google pour voir s’ils peuvent prendre des mesure efficaces contre le négative SEO, car pour ma part, oui je me fiche de gagner et des cadeaux, tout ce qui compte sont les tests… 🙂

    Répondre
  2. J’ai déjà vu des tentatives de Negative SEO appliquées sur un site de manière massive, sans grand succès. Ce qui n’a pas marché, c’était de noyer le site sous des milliers (voire des centaines de milliers) de liens sans rapport avec le contenu du site. Qui plus est, la tentative était double, puisque le but semblait être que le site soit filtré par le filtre SafeSearch de Google en noyant la cible de mots-clefs à caractère adulte. Les liens émanaient de pages dont le caractère spamesque ne faisait aucun doute. Sans grand succès, donc.

    En revanche, là où le problème semble se poser, c’est lorsque des quantités importantes de liens suroptimisés apparaissent, le tout depuis des pages à faible qualité éditoriale, voire aucune qualité éditoriale (salade de mots), et — surtout ? — depuis des pages dont la popularité est nulle : pages sans aucun PageRank (PR) sur des sites au PR faible.

    Maintenant qu’il apparaît que Google s’oriente vers la pénalisation d’un site en rapport avec non seulement le contenu, mais aussi le taux de spam du serveur qui l’héberge, il y a des tactiques encore plus vicieuses pour s’attaquer au référencement des sites concurrents…

    Répondre
  3. @martin

    malheureusement sur un site jeune sans autorité ça peut marcher et en l’occurrence ça marche : l’algo de Google n’étant pas encore en mesure de faire correctement le tri.

    Et pour les tactiques encore plus vicieuses, genre par exemple liens pourris temporaires juste le temps que ce soit crawlé ou autres joyeusetés du genre, aucun doute sur leur existence et leur développement constant.

    c’est aussi tout l’intérêt du concours de pouvoir les détecter à l’occasion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.