C’est quoi un contenu dupliqué?


Le Duplicate Content est devenu un vaste sujet de discussions ces derniers temps, en raison des filtres que les moteurs de recherche ont mis en œuvre. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi vous pourriez être pénalisé par ce filtre et les moyens de l’éviter. Nous allons également vous montrer comment déterminer si vos pages ont un contenu en double et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Toute tentative de tromperie délibérée vis à vis des moteurs de recherche peut donner en retour des résultats inappropriés, redondants ou de mauvaise qualité. Beaucoup de gens pensent que la création de copies multiples ou similaires à leur texte fera augmenter leurs chances d’obtenir de meilleures positions dans les résultats, alors que c’est justement le contraire qui peut se produire.

Afin de donner les résultats les plus pertinents possibles, les moteurs de recherche utilisent un filtre qui élimine les pages en duplicate contenu dans les résultats de recherche. Malheureusement, nombre de  webmasters ont été la proie de ces filtres imposés par les moteurs, car ils n’ont pas conscience de ce contenu dupliqué.

Chez WhiteRef en tout cas nous sommes tous en accord sur une position ferme : pas de duplicate content chez nous, et surtout sur nos outils SEO!

Alors, comment un moteur de recherche-il un contenu en double?

Essentiellement, quand un robot explore un site web, il lit les pages et stocke les informations dans sa base de données. Puis, il compare ses résultats aux autres informations de cette même base. En fonction de différents facteurs, tels que l’indice de pertinence globale d’un site web, il détermine quel est le taux de duplicate content et filtre ensuite les pages ou les sites Internet qui sont qualifiés de spammy.

Malheureusement, même si vos pages ne sont pas du spam, mais contiennent assez de contenu similaire, ils peuvent être considérés comme du spam.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter le double filtre de contenu. Tout d’abord, vous devez être en mesure de vérifier vos pages vous-même, il existe sur la toile des outils qui le permettent comme Positéo.com ou celui mis à disposition par Infinisearch.com. Ces deux outils retournent un résultat avec le pourcentage de contenu dupliqué pour le premier et la la présence ou non de contenu dupliqué pour le second.

Le but est d’avoir peu ou pas du tout de DC.

Un copier/coller d’une partie de votre texte dans le moteur goggle.fr et entouré de guillemets mettra aussi en valeur le contenu dupliqué (en gras).

Si vous utilisez des outils comme les sites de communiqués de presse ou les Digg Like, pensez à examiner la pertinence de l’article lié à votre page web, tout comme celle de votre site dans son ensemble. Parfois, il suffit d’ajouter quelques synonymes ou de tourner une phrase autrement pour éviter le filtre de contenu.

Si vous avez une boutique en ligne, vous devez écrire des descriptions originales pour vos produits et ne pas utiliser celles données par votre fournisseur.

Il est d’ailleurs probable que de nombreuses autres personnes auront déjà eu la même idée que vous et que ce texte sera dupliqué de nombreuses fois.

S’atteler à cette tache peut être difficile à faire si vous avez de nombreux produits, mais cela sera véritablement nécessaire si vous souhaitez éviter le duplicate.

Une des solutions viable pour éviter de produire du contenu dupliqué lors de vos soumissions est sans doute de confier ce travail à une tierce personne, il existe à cet effet de nombreuses agences de rédacteurs web qui peuvent vous venir en aide. C’est une solution certes couteuse, mais qui peut devenir positive sur le long terme.

Vous pouvez également faire de l’échange de rédaction de contenu, ce qui a le mérite d’être gratuit -l’idéal étant de ne pas être situé dans le même secteur d’activité que votre partenaire, car celui-ci apportera alors sa patte et donc un contenu unique.

Et vous, vous faites quoi pour éviter le contenu dupliqué au Pandaranol ?

Fred pour la Team WhiteRef

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.