Un concours SEO, c’est notamment l’obtention de liens : éclairage de l’avantage comparé irremplaçable de l’homme sur la machine.
Sans préjuger des résultats du concours Pandaranol, et alors même que les stratégies Black Hat tiennent très largement la corde (on pourrait plutôt dire d’ailleurs les tactiques de negative SEO massives mises en œuvre par ces concurrents), il est un élément de comparaison et d’intérêt pour les spectateurs qui départage sans coup ferir les tenants des deux approches du référencement : le soutien demandé et apporté.
Dans le cadre des stratégies White hat, la demande de soutien sur le Pandaranol en vue d’obtenir contenus et liens fait partie prenante de la démarche. Il faut pour cela savoir séduire les fournisseurs potentiels de liens (Whiteref mettra ainsi en jeu son lot principal en cas de victoire) et initier des formes de partenariat et de réciprocité.
Cela tient d’une dynamique en phase avec une compétition qu’elle qu’elle soit, avec possibilité pour les observateurs de prendre partie et de le faire savoir.
Dans tous les cas de figure, quand c’est du white hat, on sait au moins que l’on fait cela pour des participants qui « mouillent vraiment le maillot » en produisant contenus et liens à la sueur de leur front et de celle de leurs sites patiemment mis sur orbite tout au long de l’année.
Alors que dans le cas du Black Hat, apporter son soutien revient à encourager sur le terrain une machine et ses légions de bots : c’est tout de suite moins fun non?
On sait bien que les coupes du monde de robots se développent de plus en plus et pas seulement au Japon, mais quand on veut sentir le parfum de la « fight« , c’est toujours du côté de ses congénères que l’on est à même de ressentir quelques « frissons ».
Vive le Pandranol, vive le white hat, vive Whiteref 😉
Si le White HAT doit gagner cette année,
Nous devons être unis contre la tyrannie !
ça vous tente les copains ?
De mon avis, il faut s’unir dans la dernière ligne droite, c’est clair!
On va discuter en interne dans la team whiteref pour se positionner là dessus en tout cas.