L’équipe Whiteref est constituée de treize personnes. Si la gestion n’est pas toujours facile, le fait d’être nombreux est un avantage notamment pour réussir son lancement au Pandaranol. Nous avons réussi de belles choses lors de la première journée mais aussi commis des impaires.
Répartition du travail
Je n’étais pas disponible le 23 mai à 19 heures donc j’ai laissé mes co-équipiers faire le travail. Il s’agit là d’un gros avantages contrairement à une course en solo. Quand on est treize, il faut veiller à ce que personne ne fasse la même chose. Il faut donc répartir les actions pour les premières heures du concours qui sont cruciales.
Le site du concours
Nous avions mis deux personnes sur la mise en place du site du concours. Le but pour Camille et Sylvain était donc d’acheter dès 19 heures le nom de domaine whiteref.com. Après il suffisait de basculer la dns pour que le site soit créé. Ils n’avaient plus qu’à optimisé les quelques pages conçues au préalable en remplaçant le mot « Keyword » par « Pandaranol« . Ensuite, il fallait digguer un peu le site pour que Google l’indexe rapidement.
Nous avions mis Maximilien sur la mise en place des comptes Twitter du site. Il a donc réservé un peu avant 19 heures @whiteref et @whiterefcom.
Malheureusement, nous n’avions pas pensé réserver @pandaranol. J’ai l’impression que celui qui l’a réservé a une technique intéressante. Il se fait passer pour le Twitter officiel du concours et ainsi peut avoir plus de followers. Ensuite, il pourra balancer les liens vers son site depuis ce compte Twitter relativement populaire. Belle technique mais ça n’a pas l’air de prendre !
Pour Facebook, Matthieu a monté rapidement un compte. Il a ensuite communiqué auprès de nous pour que nous disions « J’aime ». L’objectif des 25 fans a été rapidement atteint et il a pu choisir le nom de Pandaranol pour cette page Facebook. Grâce à ce site, nous avions été en tête dès de Google pendant quelques heures.
Achat de nom de domaine en Pandaranol
Là où nous n’avons pas su tirer avantage de notre nombre est dans l’achat de sites satellites. Nous avions plusieurs personnes désirant acheter un ndd neuf pour le concours et pourtant nous n’avons pas réussi à obtenir un des principaux.
Il aurait fallu répartir les tâches pour, que dès la révélation du mot-clé, nous ayons une personne prête à valider un pandaranol.com, une deuxième sur pandaranol.org, une troisième sur pandaranol.net et une quatrième sur pandaranol.fr. L’enjeu était de ne pas avoir quatre personnes de la même équipe qui se jouent des coudes mais quatre individu parés à cliquer sur valider à 19H00.
Vu la présence actuelle de ces trois premiers ndd dans les meilleurs résultats Google sur la requête Pandaranol, je pense que nous aurions été bien inspirés d’avoir eu cette stratégie.
Plateformes de blogs
C’est le même principe pour les plateformes gratuites de blogs. Grâce à Anto, nous avons pas trop mal réussi notre coup. Maintenant c’est difficile de bâtir notre stratégie là dessus sachant que nous sommes soumis au caractère de modération. Ce ne sont pas nos sites donc nous avons aucune garantie quant à leur pérennité.
Bilan du lancement du Pandaranol chez les Whiteref
La plupart des actions ont été correctement exécutées et au plus tôt. Nous avons néanmoins deux choses qui auraient pu être meilleure. Nous aurions dû avoir une stratégie plus agressive sur l’achat de nom de domaine contenant le keyword ainsi qu’un site plus conséquent dès le début. Mais ce n’est pas facile sachant que le concours n’a été annoncé que 6 jours avant son lancement !